Avec 5 millions de joueurs à l’année, le marché du foot 5 est déjà plébiscité par les passionnés du ballon rond quel que soit leur niveau. Hommes, femmes, enfants s’y retrouvent tout au long de la semaine pour partager des moments de plaisir et se dépenser.
Si le déconfinement progressif permet aux français de retrouver certaines pratiques, les complexes de foot 5 restent fermés : sport collectif et de contact oblige.
Mais profitons de cet arrêt pour réfléchir à la relance du foot 5 et à plus grande échelle du sport en France. Les acteurs du foot 5 ont fait émerger une nouvelle manière de pratiquer le sport où les acteurs privés, publics et fédéraux collaborent à travers la mise à disposition des infrastructures aux écoles, associations et clubs locaux.
Et si l’on veut développer fortement le sport dans notre nation, le rôle d’accompagnement des acteurs publics envers les structures privées est autant une nécessité qu’une évidence.
#wearefoot5
Il n’est plus question de démontrer l’utilité publique du sport mais d’identifier les lieux de pratique et en créer de nouveaux. Les centres de foot 5 répondent à tous les critères.
La perspective des JO 2024 de Paris a souligné un enjeu de taille : mettre 3 millions de Français au sport.
Le sport est l’école de la vie. Revaloriser la pratique sportive c’est aussi inculquer des valeurs fortes : respect, sens du collectif, dépassement de soi…
La polyvalence des centres de foot 5 permet une pluralité des pratiques dans des conditions optimales. Des milliers d’heures sont mises à disposition des écoles et clubs. Il en faut davantage.
Les centres de foot 5, par la diversité de leur localisation, sont un carrefour de mixité sociale unique à travers les rencontres sportives et loisirs organisées où chacun a le même statut sur le terrain.
Il faut encourager cette diversité et proposer d’autres événements accessibles à tous.