UrbanSoccer
OBTENIR - dans le PlayStore
RSE

RSE

UrbanSoccer, une responsabilité sociétale

UrbanSoccer s'engage dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise centrée sur différents thèmes : le bien-être de ses clients et de ses salariés, la réduction de son empreinte carbone et aussi une recherche perpétuelle d'idées innovantes allant dans ce sens.

UrbanSoccer inscrit ses objectifs de performance économique dans une stratégie durable.

La Responsabilité Sociétale (ou Sociale) des Entreprises est aujourd’hui un axe d’engagement très important dans lequel notre entreprise souhaite prendre toute sa part. Cette démarche d’investissement et d’innovation responsable est guidée par une définition des axes d’amélioration au niveau écologique, mais aussi un engagement envers ses salariés, ses clients et la société dans son ensemble.

Une stratégie basée sur 4 piliers

Sport santé

Promouvoir la santé par le sport. Vision de l’activité physique et sportive comme vecteur déterminant, de santé et de bien-être, pour toutes et tous.

Cohésion et inclusion

Une vison du foot à 5 comme facteur d’inclusion et de cohésion. Continuer de véhiculer des valeurs de solidarité et de lien social.

Consommation et production durables

Recherche constante de nouveaux modes de production et de consommation pour une activité durable sur le long terme.

Performance énergétique

Mise en place d’actions concrètes pour réduire notre consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES), mais aussi à des efforts de toutes parts (centres, employés, clients).

Le sport, synonyme de bien-être

La pratique d’une activité physique ou sportive contribue au bien-être et à la santé du pratiquant. UrbanSoccer s’engage à lutter contre l’inactivité physique afin de promouvoir la santé par le sport, pour toutes et tous. Dans cette logique, nous mettons en place des offres pour promouvoir les sport en entreprise, mais aussi le sport dès le plus jeune âge avec notre École de Foot.

training session entreprise

Alors que le sport en entreprise n’a jamais été aussi important dans le bien-être des collaborateurs, Urbansoccer propose des Training Session adaptées à tous les profils et des événements, tournois et abonnements pour les entreprises. Une offre dédiée, abordable et ouverte à tous les salariés afin de leur proposer de faire du sport chaque semaine !

Les bienfaits du sport chez les enfants sont multiples ! L’activité physique favorise la croissance et un développement sain. Elle fait partie intégrante de l’apprentissage psychomoteur d’un enfant. Le bien-être physique est incontestable, mais les effets psychologiques et sociaux sont tout aussi importants. La pratique du foot à 5 dans nos écoles de foot permet aux enfants de développer des relations sociales hors contexte scolaire, mais aussi leur autonomie, une confiance en soi et un esprit de décision et d’entraide.

Cohésion et inclusion, deux mots chers à UrbanSoccer

Faire du foot à 5 un vecteur de cohésion et d’inclusion est l’un de nos engagement fort.

NOTRE OBJECTIF

Faire de nos établissements des lieux où l’origine, la catégorie socioprofessionnelle, le sexe où encore l’âge ne sont pas des critères de sélection, bien au contraire, des espaces ouverts à tous. Pour cela nous mettons en place des tarifs préférentiels pour les jeunes, afin de compenser le pouvoir d’achat parfois bas de cette catégorie de la population

Un engagement solidaire par le sport

Nous sommes convaincus que le sport est synonyme de santé, de partage, d’égalité et d’inclusion. Nous traduisons cette certitude par des partenariats avec des associations qui partagent nos valeurs.

Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. UrbanSoccer soutient ses actions et rend accessible aux joueurs de l’association ses infrastructures pour ainsi favoriser une pratique inclusive, et participer activement à la progression et au développement personnel des jeunes.

Manita et UrbanSoccer collaborent ensemble pour le développement du foot féminin. Nous mettons à disposition nos infrastructures pour ce « club de foot nouvelle génération » dédié aux femmes, dans le but de démocratiser le foot loisir féminin et leur permettre d’évoluer dans les meilleures conditions.

En collaboration avec la FFF, UrbanSoccer a mis en place, en 2021, le programme « UEFA Playmakers », pour proposer aux petites filles de 5 à 8 ans de s’initier gratuitement à la pratique du football à travers la magie de l’univers Disney.

Le Cécifoot est une adaptation du football pour les déficients visuels. Le partenariat avec UrbanSoccer a permis la création d’une académie de Cécifoot sur les terrains de foot à 5, pour soutenir le développement de cette discipline et garantir une évolution des joueurs dans les meilleures conditions.

Réalisation d’une étude complète sur nos émissions de gaz à effet de serre

En 2020, UrbanSoccer a calculé le bilan carbone sur son activité de l’année 2019. N’étant pas concerné par l’obligation réglementaire d’élaborer un bilan des émissions de GES, étant sous le seuil des 500 personnes employées, nous avons tout de même souhaité l’évaluer afin de mettre en place des actions concrètes pour réduire notre consommation d’énergie et nos émissions de GES.

Pour cette étude, nous avons fait le choix de réaliser un bilan carbone complet, qui prend en compte toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à notre activité.

ÉVALUER NOTRE IMPACT

L’étude a été basée sur la méthodologie ADEME qui identifie 3 périmètres d’analyses, appelés « scopes » et dont la définition peut être résumée de la façon suivante :

  • Scope 1 : regroupe les émissions de GES liées directement aux consommation d’énergie fossiles (ex : chauffage des bâtiments).
  • Scope 2 : émissions indirectes liées aux consommations d’électricité
  • Scope 3 les autres émissions indirectes de GES (ex : la fabrication des ballons et leur livraison, les déplacements des clients pour se rendre au centre).

UrbanSoccer s’inscrit ainsi comme le premier acteur du sport loisir marchand à réaliser une étude de scope 3.

Ce choix se justifie par l’objectif d’une stratégie de faibles émissions de GES qui englobe

Nos actions en cours et à venir

Continuer le remplacement de tous nos terrains de foot avec du gazon sans remplissage

Favoriser le covoiturage pour nos équipes et nos joueurs

Relamping de nos centres avec des ampoules LED

Réduire les produits plastiques par l’installation de fontaines à eau et mise à disposition de gourdes

Généralisation de produits bio pour les goûters des activités « kids »

Implantation de « mini-forêts » dans les espaces non utilisés de nos centres

Vaisselle jetable remplacée par la vaisselle biodégradable en pulpe de canne sur nos évènements

Recycler tous nos ballons usagés

Favoriser le sport pour nos salariés en partenariat avec Gymlib