UrbanSoccer s'engage dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise centrée sur différents thèmes : le bien-être de ses clients et de ses salariés, la réduction de son empreinte carbone et aussi une recherche perpétuelle d'idées innovantes allant dans ce sens.
UrbanSoccer inscrit ses objectifs de performance économique dans une stratégie durable.
La Responsabilité Sociétale (ou Sociale) des Entreprises est aujourd’hui un axe d’engagement très important dans lequel notre entreprise souhaite prendre toute sa part. Cette démarche d’investissement et d’innovation responsable est guidée par une définition des axes d’amélioration au niveau écologique, mais aussi un engagement envers ses salariés, ses clients et la société dans son ensemble.
Une stratégie basée sur 4 piliers
Sport santé
Promouvoir la santé par le sport. Vision de l’activité physique et sportive comme vecteur déterminant, de santé et de bien-être, pour toutes et tous.
Cohésion et inclusion
Une vison du foot à 5 comme facteur d’inclusion et de cohésion. Continuer de véhiculer des valeurs de solidarité et de lien social.
Consommation et production durables
Recherche constante de nouveaux modes de production et de consommation pour une activité durable sur le long terme.
Performance énergétique
Mise en place d’actions concrètes pour réduire notre consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES), mais aussi à des efforts de toutes parts (centres, employés, clients).
Le sport, synonyme de bien-être
La pratique d’une activité physique ou sportive contribue au bien-être et à la santé du pratiquant. UrbanSoccer s’engage à lutter contre l’inactivité physique afin de promouvoir la santé par le sport, pour toutes et tous. Dans cette logique, nous mettons en place des offres pour promouvoir les sport en entreprise, mais aussi le sport dès le plus jeune âge avec notre École de Foot.
Alors que le sport en entreprise n’a jamais été aussi important dans le bien-être des collaborateurs, Urbansoccer propose des Training Session adaptées à tous les profils et des événements, tournois et abonnements pour les entreprises. Une offre dédiée, abordable et ouverte à tous les salariés afin de leur proposer de faire du sport chaque semaine !
Les bienfaits du sport chez les enfants sont multiples ! L’activité physique favorise la croissance et un développement sain. Elle fait partie intégrante de l’apprentissage psychomoteur d’un enfant. Le bien-être physique est incontestable, mais les effets psychologiques et sociaux sont tout aussi importants. La pratique du foot à 5 dans nos écoles de foot permet aux enfants de développer des relations sociales hors contexte scolaire, mais aussi leur autonomie, une confiance en soi et un esprit de décision et d’entraide.
Cohésion et inclusion, deux mots chers à UrbanSoccer
Faire du foot à 5 un vecteur de cohésion et d’inclusion est l’un de nos engagement fort.
NOTRE OBJECTIF
Faire de nos établissements des lieux où l’origine, la catégorie socioprofessionnelle, le sexe où encore l’âge ne sont pas des critères de sélection, bien au contraire, des espaces ouverts à tous. Pour cela nous mettons en place des tarifs préférentiels pour les jeunes, afin de compenser le pouvoir d’achat parfois bas de cette catégorie de la population
Le sport pour tous, avec des offres destinés aux jeunes
Protéger le pouvoir d’achat des jeunes, tout en leur permettant de pratiquer une activité physique est un axe fort de la stratégie RSE d’UrbanSoccer.
Pour cela, nous avons mis en place d’une offre attrayante à 5€. Initialement destinée aux étudiants, elle a été étendue en 2020 aux jeunes de moins de 26 ans. Cela a ainsi permis à plus de 250 000 jeunes de bénéficier d’un terrain sur les 12 derniers mois.
Cette mesure a pour objectif de garantir aux jeunes, étudiants ou non, la pratique d’une activité physique et de maintenir un lien social, à un prix raisonnable.
Encourager le covoiturage, pour une pratique plus responsable
En décembre 2022, nous nous sommes associés à StadiumGO afin d’encourager nos joueurs à covoiturer pour se rendre dans leur centre. Partenaire de nombreux clubs de Ligue 1, StadiumGO est une plateforme de covoiturage pour aller au stade entre supporters.
Aux côtés d’UrbanSoccer, ils créent une plateforme afin de faciliter la mise en relation entre joueurs foot à 5 pour effectuer les trajets dans leur centre UrbanSoccer.
De plus, afin de favoriser l’utilisation de ce dispositif, nous avons mis en place une réduction 1€ sur la partie des joueurs ayant validé un covoiturage sur la plateforme (conducteur et passager).
Un engagement solidaire par le sport
Nous sommes convaincus que le sport est synonyme de santé, de partage, d’égalité et d’inclusion. Nous traduisons cette certitude par des partenariats avec des associations qui partagent nos valeurs.
Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. UrbanSoccer soutient ses actions et rend accessible aux joueurs de l’association ses infrastructures pour ainsi favoriser une pratique inclusive, et participer activement à la progression et au développement personnel des jeunes.
Manita et UrbanSoccer collaborent ensemble pour le développement du foot féminin. Nous mettons à disposition nos infrastructures pour ce « club de foot nouvelle génération » dédié aux femmes, dans le but de démocratiser le foot loisir féminin et leur permettre d’évoluer dans les meilleures conditions.
En collaboration avec la FFF, UrbanSoccer a mis en place, en 2021, le programme « UEFA Playmakers », pour proposer aux petites filles de 5 à 8 ans de s’initier gratuitement à la pratique du football à travers la magie de l’univers Disney.
Le Cécifoot est une adaptation du football pour les déficients visuels. Le partenariat avec UrbanSoccer a permis la création d’une académie de Cécifoot sur les terrains de foot à 5, pour soutenir le développement de cette discipline et garantir une évolution des joueurs dans les meilleures conditions.
En partenariat avec EDF, UrbanSoccer organise en 2022 un tournoi solidaire national au profit de l’AFM-Téléthon. 100% des gains seront reversés à l’association afin de l’aider dans sa lutte contre les maladies neuromusculaires. Un tournoi qui s’est ponctué par un événement de gala au UrbanSoccer Quai d’Ivry, durant le weekend du Téléthon.
UrbanSoccer soutient l’association Cami Sport & Cancer dans le cadre de la Business League. 20 centimes sont reversés à l’association pour chaque but marqué dans le cadre des championnats inter-entreprises. Un soutien supplémentaire pour permettre aux patients atteints d’un cancer de participer à un programme sportif afin de réduire les effets secondaires et d’améliorer leur qualité de vie.
Sport Dans La Ville : l’insertion sociale par le sport, en images
Revivez l’évènement organisé par Sport Dans La Ville dans nos locaux UrbanSoccer Porte d’Aubervilliers. Durant la période de vacances scolaires, nous mettons à disposition nos terrains pour permettre une pratique inclusive du sport et soutenir l’épanouissement des jeunes.
Nous avons également permis à 4 jeunes de l’association de participer à une semaine de stage Paris Saint-Germain Academy.
Réalisation d’une étude complète sur nos émissions de gaz à effet de serre
En 2020, UrbanSoccer a calculé le bilan carbone sur son activité de l’année 2019. N’étant pas concerné par l’obligation réglementaire d’élaborer un bilan des émissions de GES, étant sous le seuil des 500 personnes employées, nous avons tout de même souhaité l’évaluer afin de mettre en place des actions concrètes pour réduire notre consommation d’énergie et nos émissions de GES.
Pour cette étude, nous avons fait le choix de réaliser un bilan carbone complet, qui prend en compte toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à notre activité.
ÉVALUER NOTRE IMPACT
L’étude a été basée sur la méthodologie ADEME qui identifie 3 périmètres d’analyses, appelés « scopes » et dont la définition peut être résumée de la façon suivante :
Scope 1 : regroupe les émissions de GES liées directement aux consommation d’énergie fossiles (ex : chauffage des bâtiments).
Scope 2 : émissions indirectes liées aux consommations d’électricité
Scope 3 les autres émissions indirectes de GES (ex : la fabrication des ballons et leur livraison, les déplacements des clients pour se rendre au centre).
UrbanSoccer s’inscrit ainsi comme le premier acteur du sport loisir marchandà réaliser une étude de scope 3.
Ce choix se justifie par l’objectif d’une stratégie de faibles émissions de GES qui englobe
Nos actions en cours et à venir
Continuer le remplacement de tous nos terrains de foot avec du gazon sans remplissage
Favoriser le covoiturage pour nos équipes et nos joueurs
Relamping de nos centres avec des ampoules LED
Réduire les produits plastiques par l’installation de fontaines à eau et mise à disposition de gourdes
Généralisation de produits bio pour les goûters des activités « kids »
Implantation de « mini-forêts » dans les espaces non utilisés de nos centres
Vaisselle jetable remplacée par la vaisselle biodégradable en pulpe de canne sur nos évènements
Recycler tous nos ballons usagés
Favoriser le sport pour nos salariés en partenariat avec Gymlib
Revente de nos équipements informatiques superflus. Ou destruction de façon respectueuse de l’environnement et conformément aux normes WEEE, pour les équipement non valorisables.