Note UrbanSoccer suite à la parution du reportage Envoyé Spécial le 22 février 2018 sur les billes de caoutchouc des gazons synthétiques.
23 février 2018
Nous avons créé UrbanSoccer avec la volonté de développer une nouvelle manière de jouer au foot, pour le bien-être et le plaisir de tous. La santé de toutes les personnes qui pratiquent une activité dans nos centres a toujours été pour nous une priorité. Nous sommes donc très vigilants sur la qualité des gazons que nous installons dans nos centres pour garantir le plaisir du jeu et la santé des pratiquants.
Nous n’avons pas attendu la diffusion de ce reportage pour obtenir des informations précises sur les matériaux utilisés dans nos gazons.
Nous respectons toutes les normes et consignes données et nous suivrons de près les éventuelles évolutions normatives concernant ce type de remplissage. Nous sommes d’ailleurs satisfaits que l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) soit saisie et puisse donner une réponse officielle aux questions posées.
Nous comprenons que les interrogations soulevées par le reportage de France 2 ont légitimement pu inquiéter certains de nos joueurs. Mais nous souhaitons rappeler que toutes les voix officielles concordent (FFF, FIFA, Gouvernements, Echa …) et ont les mêmes conclusions : aucune étude sérieuse ne prouve un risque quelconque pour la santé.
Afin de rassurer les joueurs qui pourraient être inquiets, nous allons procéder à des analyses pour l’ensemble de nos centres concernés par les billes. Nous saisissons immédiatement nos fournisseurs pour avoir sous 30 jours une vue exhaustive du type de granulat utilisé pour l’ensemble des terrains du groupe. Nous serons alors en mesure de fournir à chaque personne qui le souhaite un rapport d’essai détaillé.
Nous installons différents types de gazon dans nos centres :
- Sans remplissage donc non concernés par ce sujet. Nous installons des gazons sans remplissage depuis 2016 car les dernières générations de ce type de gazon permettent d’associer confort de jeu et une durée de vie plus importante que les terrains avec remplissage grâce à une sous-couche en mousse. Tous les nouveaux centres ou les remplacements de gazon indoor sont donc désormais installés avec ce nouveau procédé.
- Remplis avec des billes d’EPDM : caoutchouc haut de gamme synthétique ou recyclé mais qui n’est pas du pneu. Ce type de remplissage est notamment obligatoire pour obtenir une certification au feu demandée par les pompiers pour les centres indoor.
- Remplis avec des billes de SBR qui sont des petits morceaux de pneu, en particulier sur les terrains extérieurs.
Enfin nous rappelons que l’absence de risque avéré n’empêche pas de respecter des mesures d’hygiène élémentaires. Toutes nos équipes d’encadrement en sont informées :
- Se laver les mains entre plusieurs séances et avant les repas.
- Prendre une douche en fin de séance.
- Bien nettoyer et désinfecter les plaies.
- Interdiction de manger des billes.
Sur le reportage d’Envoyé Spécial :
Nous tenons à rectifier 2 contre-vérités insinuées à la fin du reportage :
- Sur les résultats de l’analyse de notre centre de La Défense :
Les billes prélevées sur le site de La Défense ne sont pas du pneu SBR mais de l’EPDM (sigle de éthylène-propylène-diène monomère), un autre type d’élastomère recyclé qui N’EST PAS DU PNEU !
La norme des jouets et d’articles de puériculture évoquée dans le reportage demande que l’un des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) pris individuellement ne doit pas dépasser 0,5 mg/kg. Pour information, le taux maximal trouvé dans les billes analysées est de 0,84 mg/kg (Benzo(e) Pyrène), très proche de la norme des jouets. Voir résultats de LaboSport dessous. Envoyé Spécial fait erreur en cumulant les taux individuels des différents HAP.
Tableau synthétique sur l’échantillon de notre centre de La Défense :
- Analyse Labosport : 0,84 mg/kg en moyenne pour 1 HAP et un cumul de 3,01.
- Norme Jouet : 0,5mg/kg pour 1 HAP
- Analyse Envoyé Spécial : 17 mg/kg car cumul des taux de HAP ??
- Norme Sol sportif / pneu : inférieur à 100 mg/kg
Les terrains UrbanSoccer respectent l’ensemble des normes françaises et européennes en vigueur et respecteront toutes les normes si celles-ci évoluent.
- Sur la partialité du laboratoire Labosport :
A la fin du reportage, il est clairement sous-entendu que le laboratoire Labosport ne serait pas objectif et indépendant. Il est évidemment totalement indépendant et UrbanSoccer n’a absolument aucun lien avec lui. Labosport est simplement membre d’un regroupement des acteurs des équipements sportifs, ce qui parait légitime. Labosport Sypac possède l’accréditation N° 1-2113 et N° 1-1202 pour les activités d’analyses / essais / étalonnage notamment pour les sols sportifs décernés par le COFRAC (unique instance nationale d’accréditations attestant la compétence et l’impartialité des organismes).
Pour aller plus loin :
- Vous trouverez ci-joint un document sur le sujet réalisé par la Fédération des Acteurs des Equipements de Sports et Loisirs en cliquant ici.
- Le courrier de notre fournisseur de gazons Fieldturf Tarkett en réponse à notre sollicitation en cliquant ici.
- Les résultats de notre analyse des billes du centre de la Défense par Labosport en cliquant ici.
- Attestation d’accréditation COFRAC de LaboSport (N° 1-2113) en cliquant ici.
- Attestation d’accréditation COFRAC de Sypac (N° 1-1202) en cliquant ici.
- Dernière étude ECHA 2017 : European Chemicals Agency en cliquant ici.
Autres liens :
- RIVM : L’agence nationale de Sécurité Néerlandaise.
- Et questions/ réponses :
- EPA : Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis.
N’hésitez pas à nous écrire et nous répondrons à toutes vos interrogations.
La direction UrbanSoccer