URBANSOCCER DÉNONCE LA FERMETURE ARBITRAIRE DES CENTRES

28.09.2020

Les acteurs des loisirs sportifs coordonnent des actions en justice, pour défaire la décision arbitraire de fermeture et provoquer des discussions avec les autorités

UrbanSoccer s’associe au monde du sport privé grand public pour dénoncer les décisions gouvernementales déclarant, sans aucune consultation préalable, la fermeture des salles de sport, dont les centres UrbanSoccer avec des terrains intérieurs dans les zones d’alerte renforcée.
Alors même que dans ces agglomérations, les centres UrbanSoccer se sont soumis depuis 3 mois à un protocole sanitaire strict et approuvé par le gouvernement, afin de pouvoir accueillir et permettre à plus de 600 000 joueurs de pratiquer leur passion.

Alors que plusieurs centres ont fermé leurs portes hier soir pour 15 jours minimum, des démarches en justice seront initiées dans les tribunaux administratifs compétents.

Objectif : suspendre les décrets de fermeture promulgués dans l’urgence et sans concertation et déclencher des discussions avec les autorités.

Ces actions individuelles seront coordonnées par l’Union Sport et Cycle qui soutient depuis le début la fillière Sports et Loisirs.

Ce mouvement collectif dénonce ainsi la stigmatisation qui est faite autour de cette filière qui l’entraine vers une catastrophe économique et sociale.
Parmi les éléments à charge :

  • La désignation des établissements comme « lieux de propagation » alors que les statistiques prouvent le contraire et qu’un protocole strict et validé par le Ministère des Sports, de la Santé et du Travail, est appliqué depuis juin.
  • La méthode brutale et non concertée, utilisée par les autorités
  • Le sport est un enjeu de santé publique comme le montre la campagne « Envie de Sport » du gouvernement
  • Le maintien du foot à 11, à 22 joueurs sur le terrain
  • Les installations indoor de nos centres disposent d’une hauteur sous plafond, d’une ventilation conséquente et la présence de 10 personnes sur 600m²

UrbanSoccer et l’ensemble des acteurs sonnent l’alerte sur l’effondrement plausible de leur secteur si l’Etat n’accompagne pas ces mesures d’aides conséquentes parmi lesquelles :

  • Couverture des pertes d’exploitation
  • Prolongation du chômage partiel
  • Exonération prolongée de charges
  • Aides sur la prise en charge ou l’annulation des loyers

Retrouvez le Communiqué de Presse complet ici.

ENSEMBLE, NOUS SOMMES PLUS FORTS

ENSEMBLE, NOUS SOMMES PLUS FORTS

Nous acteurs du monde sportif et des loisirs, nous nous engageons à vous maintenir en forme, à muscler votre immunité, a lutter contre la sédentarité, à vous divertir… Que ce soit à travers le fitness, le foot à 5, l’escalade, le yoga, le sport associatif, nous sommes tous mus par les valeurs du Sport. Nous sommes combattifs et responsables. Nous savons mieux que quiconque respecter les règles.

Les protocoles que nous avons mis en place on prouvé leur efficacité. Plus que jamais, nous avons besoin de vous, et vous avez besoin de nous.
Faites du sport. En respectant les règles du jeu. Protégeons les soignants. Ensemble prenons soin de vous.

Aujourd’hui, rejoignez notre mouvement et aidez-nous dans cette mobilisation pour le sport indoor en signant et partageant cette pétition !

Je m’engage avec UrbanSoccer